top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Salle de répétition

Type d'activité

Répétitions

Dates

de juin à novembre 2023

L'ensemble du processus créatif s'accompagne d'étapes de provocation, de doute, de décantation et de chaos.

Jogos de Encruzilhada est né de l'imagination et des souvenirs de Mariâme Damba, Manu Figueiredo et Nila Clara. Il n'a jamais eu de texte ou de scénario comme guide d'adaptation et de relecture. Ainsi, la combinaison des facteurs, des gestes et de la musique est le fruit des provocations, des blessures, des amours et des enfances vécues et ressenties par les trois artistes.

A partir de Paris, au mois de juin 2023, nous avons recensé les problématiques, les bibliographies et commencé à faire des propositions scéniques, des provocations collectives et quelques tentatives chorégraphiques et musicales. Influencés par le territoire de Paris, nous avons été entourés par une charge de fatigue, de débordement et de certaines injustices vécues au sein de ce territoire : l'immigration, l'accélération, les dynamiques capitalistes marquées, entre autres.

Suite à notre résidence artistique au Brésil entre juillet et août 2023 au théâtre de l'Alliance française de São Paulo et au théâtre de l'Alliance française de Rio de Janeiro, nous avons eu 5 semaines intenses de répétitions de 10h à 18h, avec les provocations d'Ivy Souza ainsi que nos ateliers libres à l'école de théâtre SP avec nos apprentis. Ces facteurs transversaux ont conduit à un premier aperçu du processus dans un effort dramaturgique avec des scènes, des chansons et des danses.

Le 18 octobre, nous entrerons en résidence artistique à Paris au Théâtre National de Chaillot et le 9 novembre, nous ferons notre "sortie de résidence" pour conclure la première partie du projet.

bottom of page